dimanche 2 août 2015

4 juillet 2015 - Vol pour Fakarava



Samedi 4 juillet

Dernière plongée à la passe de Tiputa


Notre vol pour Fakarava est à 13h25. Nous avons donc du temps pour profiter une dernière matinée à Rangiroa. Sur les conseils de la passeuse d’hier, Sylvain appelle son cousin qui propose des excursions dans le lagon. Il est disponible, et nous embarquons tous les 3 sur un poti* pour l’aquarium, là où Sylvain et Christophe ont fait déjà un baptême de plongée en 1994. Il s’agit d’un petit îlot situé au milieu de la passe de Tiputa, coté lagon. La houle étant plus forte, Le courant est sortant de la passe et assez fort. Dominique est ravie de voir des coraux différents, et les poissons appâtés avec du pain par le pilote arrivent en masse. Nous nous laissons dériver dans le courant, et le bateau nous suit prêt à nous récupérer en cas de besoin. A un moment, nous apercevons une tortue au-dessous de nous. La vitesse est impressionnante, et Dominique demande à remonter sur le bateau. Nous continuons dans le courant à l’affut des dauphins habitués au mascaret de cette passe. La vitesse par rapport au fond est grisante et nous survolons les pâtés de corail. Une plongée dérivante en apnée géniale même si on n'a pas pu voir les dauphins de près.

Voir la vidéo de cette plongée

Vol Air Tahiti pour Fakarava

Nos hôtes de la pension Glorine nous accompagnent à l’aéroport vers midi, et nous passent au cou un collier de coquillages en signe d’adieu selon la coutume. Nous enregistrons les bagages et allons manger un burger au snack en attendant l’embarquement.

Au revoir Rangiroa…



Au cours du vol pour Fakarava, nous survolons le motu sud de Rangiroa, puis les atolls de Kaukura, puis de Toau. Au loin nous apercevons l’atoll tout rond de Niau, où Laurent Bourgnon viens de disparaître au cours d’une plongée en solo, selon son habitude… 
A l’atterrissage à Fakarava, le vent est de travers et l’arrivée sur la piste est un peu agitée. 

L’hôtesse de la pension Vekeveke vient nous accueillir avec des colliers de tiaré très parfumés. La pension est à une dizaine de kilomètres de l’aéroport, et tout près du club Dive Spirit où nous allons plonger dès demain.La pension est située au bord du lagon, et à l’abri du vent qui s’est levé sur les Tuamotus depuis hier. Après nous être installés, nous passons au club de plongée pour les formalités et prendre les consignes pour les plongées du lendemain matin.

Le soir, nous nous retrouvons à discuter avec Thierry Zysman, un photographe sous-marin et auteur/éditeurs de différents ouvrages sur la faune marine de Polynésie, dont un sur les poisons qui fait référence dans tous les clubs de plongée locaux.
 

Voir les photos du vol et de la pension

* bateau à moteur en tahitien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire