vendredi 31 juillet 2015

3 juillet 2015 - Plongées à Rangiroa - Visite de Tiputa



Vendredi 3 juillet – Atoll de Rangiroa

Plongée à la passe d'Avatoru


A 7h30, la navette de Six Passengers passe nous prendre à la pension Glorine, pour nous conduire au club. La première plongée est dans la passe d’Avatoru, à l’autre extrémité du motu principal de l’île. Le thème de la plongée est le "smelling", qui consiste à attirer les requins sans vraiment faire de "feeding". Pitou cache la tête de poisson qu’il a emportée sous un bloc de corail, parmi les becs de cane qui arrivent en masse. Un requin pointe noire est intéressé, mais pas le tapete attendu. Un napoléon essaie aussi de se servir. Au bout de quelques minutes, Pitou sort la tête de poisson, la jette au-dessus du bleu  et le requin pointe noire accoure et n’en fait qu’une bouchée. L’eau est limpide, et nous descendons ensuite dans le bleu parmi un banc de bécunes (barracudas) de plusieurs centaines d’individus Magnifique !

Voir la vidéo de la plongée smelling  à Avatoru


Dominique a pris son vélo pour nous rejoindre entre 2 plongés, et nous lui faisons visiter le club de plongée, très bien installé et très professionnel. Nous buvons ensemble un petit thé, avant de repartir.

Plongée à la passe de Tiputa par courant sortant


La seconde plongée après une heure d’intervalle est prévue dans la passe de Tiputa, mais cette fois par courant sortant. Beau tapis de requins en dessous et autour de nous, mais nous n'avons toujours pas rencontré les dauphins. Au retour, nous nous approchons du récif côté océan, où le contre-courant entrant donc, nous ramène dans la passe. Le spectacle des vagues qui déferlent devant nous et au-dessous de nous est magnifique, et des milliers de poissons étincellent dans le soleil.

Voir la vidéo de la plongée à Tiputa

Visite du village de Tiputa


L’après-midi, nous prévoyions de prendre la navette pour nous rendre au village de Tiputa, de l’autre côté de la passe. Alors que nous apprêtions à aller déjeuner au snack du quai en attendant, la navette arriva. Nous avons alors mis  les vélos sur l’avant du bateau, et avons fait  la traversée qui dure à peine 5 minutes. Nous sommes allés déjeuner sur la place du village à une petite roulotte, qui propose des hamburgers pas mauvais du tout.


La ballade en vélo sur la route côté océan est très agréable, malgré le soleil qui tape. C’est très sauvage, avec peu de constructions, et des ponts construits pour passer les oa*. Le paysage n’est pas sans me rappeler mes ballades en vélo à Mururoa vers les motus de la zone sud. D’autant qu’un pylône rouge et blanc a été construit pour accueillir les antennes des vinis**.

Voir les photos du village de Titputa


Pour le dîner, les 2 snacks étant fermés, nous avons fait quelques courses, et nous faisons un petit dîner tous les 2 dans la cuisine commune de la pension. Sylvain qui a fait une troisième plongée au coucher du soleil avec le club Eleuthéra, et va dîner de son côté.


La nuit est très calme et silencieuse, car il n’y a pas de vent pour faire bouger les palmes de cocotiers...

* Un atoll est généralement constitué d'une alternance de motu et d'oa
** "téléphones mobiles" en tahitien du nom de l'opérateur polynésien principal

2 juillet 2015 - Atoll de Rangiroa




Jeudi 2 juillet 2015
Atoll de Rangiroa


Vol Air Tahiti pour Rangiroa


Après un rapide petit déjeuner chez Christo, d’un croissant et d’un café, Sylvain prend sa voiture qu'il a récupérée hier au ferry, pour conduire un premier contingent à l’aéroport, soit Lydia, Cédric et Baptiste pour l’enregistrement sur le vol pour Papeete. Il fait un second voyage pour nous conduire également à l’aéroport, mais là nos chemins se séparent. Nous partons de notre côté avec Sylvain pour Rangiroa, et les autres vont rentrer en métropole après 2 jours à Papeete. Il a appelé le club de plongée "The Sixth Passenger" de Rangiroa, pour leur confirmer notre plongée de l’après-midi. A l’atterrissage à Rangiroa, nous avons une belle vue sur le lagon bleu dont j'avais raté les images suite à un disfonctionnement de mon caméscope en 1994...


Nous avons réservé à la Pension Glorine, et son fils, Hevaarii nous accueille à l’aéroport pour nous conduire à notre bungalow avec nos bagages. Il avait 16 ans en 1994, quand nous étions déjà venus, et nous l’avions sûrement rencontré à l’époque. Il travaille maintenant à l’OPT et tiens la pension avec sa femme, Glorine ayant pris sa retraite en Nouvelle Calédonie.

Première plongée à Rangiroa


Après un déjeuner pris au snack en face, le pick-up de The Sixth Passenger passe nous prendre à 14h30 pour la plongée de l’après-midi. Pitou, le patron du club et Hélène nous accueillent. Après une visite des locaux très bien agencés et avec goût, nous préparons notre matériel, des blocs 12 litres alus gonflés à 225 bars.


A cette heure, le courant est rentrant dans la passe de Tiputa, et Pitou nous promet ce qu’il appelle le « mur de requins ». Le bateau nous largue dans l’océan côté sud de la passe et nous commençons a descendre dans le bleu jusqu’à une profondeur proche des 40 mètres. Nous sommes effectivement entourés de requins gris magnifiques. En dessous de nous, 10 à 15 mètres plus bas, le fond est tapissé de requins qui nagent dans tous les sens, c’est très impressionnant. Nous remontons ensuite doucement vers le récif, et le courant nous entraîne dans la passe. Une très belle plongée avec Sylvain, 20 ans après son premier baptême à Rangiroa, alors que j’étais cassé par la dengue. Dommage que Christophe ne soit pas avec nous pour que la revanche soit complète.



Nous allons diner au snack tous les trois au bord du lagon. A nos pieds nagent quelques requins pointe noire, deux raies pastenague d’une belle taille et même un requin dormeur bien éveillé et intéressé par les reste des poissons que l'on nettoie sur la cale du quai.


Nous nous endormons pleins d’images de gris et de bleu, dans un environnement enfin très calme, sans vent, ni coqs, ni pluie pour nous tenir éveillés. Dominique apprécie bien.

jeudi 30 juillet 2015

1er Juillet 2015 - Retour en pirogue à Raiatea



Mercredi 1er juillet 2015


Taha'a - La plage "Joe Dassin"


Il a plu des cordes dans la nuit, une vraie pluie tropicale avec des trombes d'eau. Le matin, il y a 15 cm d'eau tout autour de la maison, c'est impressionnant. Nous sommes réveillés par les canards qui barbotent joyeusement en faisant beaucoup de bruit. Il se trouve que le fossé au bout du terrain et qui rejoint la rivière est obstrué. Ce n'est pas grave, car le soleil est revenu très vite.

Nous nous préparons à quitter l'île de Tahaa, et refaisons les bagages pour embarquer en fin de matinée dans la pirogue de Hitinui qui doit nous reconduire à Raiatea. Sylvain doit remettre sa voiture au ferry pour la retrouver à Raiatea. Pendant ce temps, nous allons faire une ballade à pied au delà du bout de la route de Patii, jusqu’au site de la « plage de Joe Dassin »  qui y avait fait construire un faré qui n’existe plus. Le site est vraiment très beau. Hyacinthe nous accompagne avec son petit garçon, pour le baigner.


Retour en pirogue à Raiatea



Hitinui passe nous prendre au ponton de Joe Dassin, et nous beachons la pirogue à Patii juste en face de la maison pour charger les bagages. Tous les voisins sont là pour nous dire adieu. Ce n’est en effet pas si souvent qu’il y a des popaa dans ce village du bout de la route. C'est très touchant.


Pour le remercier de nous avoir logés dans sa maison, j'ai fait cadeau de mon kamaka à Jeremiah, et pendant le retour à Raiatea, il en joue et nous chante des chansons. Après 45 minutes de navigation nous arrivons à la marina Apooiti et accostons au quai de Tahiti Yacht Charter, où Sylvain mouille habituellement son bateau pour accueillir ses clients.


Pour nous dire adieu, Hitinui nous chante alors une chanson sur le thème de la préservation de la culture polynésienne, sujet qui lui tient très à cœur, et nous en fait ensuite la traduction. Ce fut très émouvant. Nous avons alors tous dédicacé le kamaka au marqueur pour remercier l’équipe du Ficus.


Nous nous sommes ensuite installés pour la nuit à l’étage de la  boutique de Christo que nous avions déjà rencontrée. C'est une femme très avenante, et prête à faire plaisir à Sylvain qu’elle a quasiment adopté dans son cercle d’amis. Pendant que les jeunes sont allés à un pot d’adieu d’un membre du groupe d’amis qui quitte la Polynésie nous allons dîner tous les 2 en amoureux à la Voile d’Or, le restaurant de la marina.

Demain nous allons nous séparer, Cédric, Lydia et Batman rentrant en métropole, et Sylvain, Dominique et moi-même allons plonger dans les Tuamotus...