mercredi 29 juillet 2015

30 juin 2015 - Taha'a l'île Vanille



Mardi 30 juin 2015


Tahaa - Vanilla tour


Nous avons rendez-vous ce matin chez la famille Plantier où le fils Noé nous attend pour faire un tour dans l’île en 4X4, orienté découverte de la botanique. Nous commençons par faire la visite de leur jardin en bordure du lagon. Un ficus énorme a été planté par ses parents il y a 30 ans lors de leur arrivée et juste avant la naissance de Noé. Il y a aussi de nombreuses variétés de plantes qu'il nous fait découvrir.


Noé nous conduit ensuite à  une plantation de vanille, où il nous fait la démonstration du mariage des fleurs de vanille, ce qu'on n'avait pas pu voir chez Brian, faute de plants de vanille en fleur. Chaque fleur doit absolument être fécondée à la main dans la matinée de son éclosion, faute de quoi elle va faner dans la journée sans donner de gousse.


Le tour se poursuit par une randonnée pédestre dans la montagne au départ de Haameme, jusqu’au col de Vaitoetoe. De là-haut nous avons une vue magnifique sur les 2 baies de Taha'a, et même au-delà du lagon sur l’île de Raiatea. Au retour, nous buvons un jus de fruit offert par les parents de Noé, Cristina et Alain, qui nous racontent leur histoire.


Soirée barbecue au Ficus

Dans l’après-midi, nous avons rendez-vous au Ficus pour la préparation d’un barbecue avec toute l’équipe. Tout le monde met la main à la pâte, notamment pour faire les pluches. A la tombée de la nuit le barbecue est allumé, et toutes les familles sont là avec femmes et enfants. C’est très sympa et Dominique fond devant les bébés.

Nous laissons faire les professionnels Hitinui et Hyacinte pour les sauces et la cuisson. Le résultat est vraiment délicieux, mais il y a bien trop à manger… Nous passons une excellente soirée avec eux, et terminons par un peu de musique et chants polynésiens par Hitinui à qui j’ai prêté mon kamaka. Il est tellement virtuose je n’arrive pas à le suivre avec l’ukulélé de Sylvain. Pendant ce temps les petits sont couchés sur place sur des matelas, c'est très touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire