Nuit du 20 au 21 juin 2015
Navigation de Huahine à Bora Bora
Sylvain nous a proposé une
navigation de nuit de Huahiné jusqu’à Bora Bora afin de ne pas perdre une journée à naviguer. Nous appareillons à 21h30 et sortons de Huahiné par la
passe Avamoa. Nous avons un vent de sud-est à 15 nœuds qui devrait nous
permettre un bord grand largue direct jusqu'à Bora Bora à 6 nœuds en frôlant le nord
de Tahaa. L'arrivée prévue au nord de Bora Bora entre 4 et 5 heures du matin.
Seul le gennaker est déployé, la grand-voile n’étant pas efficace pour cette
navigation quasi vent arrière.
Le premier quart est assuré
par Cédric de 22h à minuit. Nous allons donc tous nous coucher, Sylvain nous
ayant donné les instructions pour la nuit. La consigne, c’est de le réveiller
dès qu’on a le moindre problème. Nous dormons assez bien,
car l’allure du bateau est très confortable, et nous sommes bercés par la
houle.
Batman reprend le quart
de minuit à 2h, alors que le vent forcit et le bateau fait des pointes à 9
nœuds. Ensuite c’est le tour de Carlos, alors que le vent faiblit et réduit
notre vitesse à 3 nœuds.
Quand je reprends le quart à 4h, nous sommes encore
loin du nord de Bora Bora. Dominique qui ne veut pas me laisser seul me
rejoint. En consultant la tablette qui sert d’instrument de navigation avec le
logiciel i-Sail [1], je
constate que nous avons beaucoup dérivé vers le nord. Je réveille Sylvain, et
nous descendons les 2 dérives, ce que nous aurions pu faire dès le début. Je rectifie le cap, et commence ma veille au pilote automatique. C’est
très agréable et presque sensuel de sentir le bateau glisser silencieusement sur
la mer dans la nuit.
Dimanche 21 juin 2015
Première journée à Bora Bora
Vers 5h30, le jour commence à poindre alors que nous arrivons
en vue de Bora Bora qu’il va falloir contourner par le sud pour accéder à la seule passe
qui permet d’entrer dans le lagon. Je vais réveiller Sylvain
pour régler la voilure pour bord au près qui doit nous mener face à la passe
Teavanui qui accède au lagon de Bora Bora. Le gennaker est affalé au profit du
génoa utilisable pour un bord au près, toujours sans la grand-voile.
Nous franchissons la
passe au moteur vers 6h30 après 9 heures de navigation nocturne. Le mouillage
est établi dans la baie Tehou par 1,50 mètre de fond, ce qui permet d’avoir
pied tout autour du bateau. Le tirant d’eau du catana est en effet de 1,10 m et
comme à 6h nous sommes à marée basse, il n'y a pas de risque de s’échouer.
Après un brunch tardif étant donné le manque de sommeil de l'équipage, nous allons faire une ballade en palmes, masque
et tuba autour du bateau pour observer les raies sur le fond de sable blanc.
[1] Ce logiciel utilise le
GPS interne de l’I-Pad, et positionne le bateau sur une carte marine que l’on télécharge
en fonction de la zone de navigation. C’est devenu un outil indispensable à la
navigation de plaisance.
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